Les grands espions du XXe siècle
Résumé
Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d'histoire du renseignement. Parmi les plus connus de ces agents, le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949...
Lu par :
Béatrice Guedon
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Espions -Biographies
Durée:
11h. 7min.
Édition:
Paris, Nouveau monde éd. :, 2009
Numéro du livre:
19401
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782847364798
Collection(s):
Nouveau monde poche : document
CDU:
327
Documents similaires
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68897
Résumé:L'histoire d'Elie Cohen, agent des services secrets israélien, qui réussit à s'implanter au plus haut niveau de l'Etat Syrien durant les années qui précédèrent la guerre des Six Jours de 1967. Le récit reprend l'origine de cet espion hors du commun, son cheminement vers les services secrets, sa formation, la création de sa couverture, son implantation en Syrie et la restitution de ses missions et services rendus. La capture finale et les moyens mis en œuvre pour récupérer Elie Cohen occupe une part importante de la fin de l'ouvrage. Elie Cohen fut finalement condamné à mort et exécuté en Syrie.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21065
Résumé:Juin 1953. Condamnés pour espionnage, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique en dépit d'une intense campagne mondiale pour les sauver. En France, les manifestations, les pétitions se multiplient, l'antiaméricanisme fait rage. Pour beaucoup, la cause est entendue. Les Rosenberg ont été victimes du fascisme et de l'antisémitisme du gouvernement des États-Unis. Pourtant, cinquante ans après, il nous faut réexaminer les faits. Les archives du KGB se sont entrouvertes ; le FBI a révélé le contenu des télégrammes secrets soviétiques qu'il interceptait; des espions, dont Feklissov l'homme qui contrôlait les Rosenberg, ont parlé. Ce livre est d'abord une passionnante enquête policière au cœur des services du contre-espionnage américain. Mais également une étude psychologique - pourquoi trahit-on son pays ? Y aurait-il de bons et de mauvais coupables ? Enfin, par quel aveuglement des juifs ont-ils sacrifié leurs vies par amour pour Staline, ordonnateur de crimes antisémites ? Car, avant d'être érigés en martyrs, Julius et Ethel Rosenberg formaient un couple étonnant, soldé par un amour indéfectible, qui se croyait intouchable.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 19h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33359
Résumé:C'est lors d'un séjour en prison que Morten Storm cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l'Islam à l'âge de 21 ans et, peu à peu, se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Mais alors qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse sa vie. Il décide de collaborer avec l'Occident et devient agent double pour trois grandes agences de renseignement, dont la CIA. Commence une vie de mensonges et de duplicités, faite de rencontres secrètes, de messages codés, de comptes rendus clandestins. Un quotidien sans le moindre droit à l'erreur... En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Morten Storm nous livre un témoignage saisissant, édifiant, hallucinant
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73643
Résumé:Entre 2013 et 2017, Linda Boström Knausgård effectue plusieurs séjours en hôpital psychiatrique au cours desquels elle subit des électrochocs. Alors, pour raconter, elle doit désormais combattre l’amnésie – l’un des effets indésirables de ce traitement. Comment écrire sans souvenirs ? Par à-coups, semble nous répondre la narratrice, grâce à ces flashs qui la foudroient comme les décharges électriques qu’elle subit. Fille d’octobre est un réquisitoire contre les dérives de la psychiatrie moderne, mais également une émouvante réflexion sur l’écriture et la parentalité.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77641
Résumé:Une enquête sur l'affaire du violeur de la Sambre, un homme accusé d'une cinquantaine d'agressions sexuelles et de viols commis au cours de trois décennies le long de la Sambre.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17506
Résumé:Entre Clemenceau et Monet, c'est une quête commune de la lumière, à travers l'oeil de Monet et son pinceau, qui règle leur vie et le besoin qu'ils ont l'un de l'autre (" Peignez, peignez toujours, jusqu'à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon coeur est heureux "), jusqu'à ce que la vieillesse et la cécité conduisent le peintre à s'accrocher à Clemenceau et à son énergie comme à une planche de salut. Son Claude Monet est à la fois l'hommage personnel que sa piété amicale a voulu rendre à l'artiste qui lui avait procuré tant de joie esthétique et au novateur dont l'exemple lui semblait devoir être conservé. C'est à l'instigation de Clemenceau que Monet offrira ses célèbres Nymphéas à la France. Clemenceau est souvent venu rendre visite à l'artiste de Giverny.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36731
Résumé:Qu’est-ce qu’un délire ? Selon certains le dysfonctionnement mécanique d’un module cérébral. Selon d’autres une profonde altération du psychisme secrétant de fausses interprétations et des perceptions sans objet ; une sortie de route temporaire oblitérant le réel au profit d’une illusion redoutée ou chérie ; un état d’exaltation extrême fracassant les digues de la conscience et du moi, compensant une frustration immémoriale, mettant à nu les désirs les plus enfouis et les plus secrets [...] un stigmate déguisant sous couvert d’ordre moral les iniquités constitutives de toutes sociétés et de toutes institutions, légitimant l’enfermement et l’exclusion des marginaux et des révoltés ; ou encore une souffrance intolérable sublimée par la production d’une pensée multipliant les errances et subvertissant les impasses de l’absence d’œuvre pour déployer en vase clos un monde témoignant d’une sensibilité et d’une intelligence encore inconnues. L’œuvre ethnographique d’Emile Petitot (1838-1916) repose toute entière sur un long délire qui mêla persécutions imaginaires, interprétations historiques et culturelles invraisemblables et crises de fureur schizoïde. Il est pourtant le premier ethnographe à avoir transposé en une œuvre écrite, avec exactitude et honnêteté, la tradition orale d’un peuple amérindien dont il partagea la vie pendant une vingtaine d’années, les Déné de l’extrême nord du Canada.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74941
Résumé:Alternant chapitres biographiques et récit des premiers pas d'une jeune secrétaire de rédaction à Vogue Paris en 1920, l'ouvrage retrace la vie et la carrière de Condé Nast, l'un des inventeurs de la presse moderne. Né dans une famille méthodiste stricte, cet homme timide et austère, véritable bourreau de travail, devient le puissant patron d'un empire médiatique et l'arbitre de l'élégance.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16338
Résumé:La vie comme un conte de fée: entre Monaco et Saint-Moritz, Francine Painthiaux connaît une existence de rêve auprès d'Hermann, son mari, l'ingénieur allemand, le marchand d'armes, l'homme qui fournit à l'Argentine et à l'Égypte la redoutable technologie des missiles Condor... À la mort soudaine de l'époux tant aimé, la jeune femme se retrouve immensément riche, mais terriblement seule. Francine croise alors Nahoum Manbar, un Israélien issu du kibboutz. Elle croit avoir rencontré à nouveau l'Amour. Hélas, le prince charmant n'est pas un crapaud, mais une crapule... Il ment, il trompe, il manipule. Brusquement, elle découvre que son second mari lui a escamoté la plus grande partie de sa fortune... C'est en puisant dans les comptes de Francine que Nahoum mène une existence pharaonique!
Lu par : Ghislain Peresan
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24706
Résumé:Milan, le 25 avril 1945, 20 heures : le convoi qui emporte Mussolini et ses plus fidèles lieutenants s’ébranle vers une destination incertaine. Trois jours plus tard, à Giulino di Mezzegra, sur la rive ouest du lac de Côme, le Duce et Claretta Petacci sont exécutés. Que s’est-il passé au cours de ces trois longs jours ? Comment le dictateur a-t-il été arrêté ? Qui a tiré ? Le Duce et sa compagne on-ils été abattus ensemble ou à plusieurs heures d’intervalle ? Quels ont été les conditions de leur arrestation et les événements qui ont suivi ? Quel a été le rôle des services secrets américains et, surtout, britanniques ? Mussolini a-t-il emporté dans sa sacoche les secrets des tractations avec les Alliés ? Où est passé « l'or de Dongo »? Pierre Milza mène ici son enquête, à la recherche d’une vérité complexe, tant les sources sont contradictoires. En prenant pour objet les quelques jours qui précèdent la mort du Duce et de sa compagne, il met en lumière un événement qui concerne non seulement l’histoire de l’Italie contemporaine, mais aussi celle de la Deuxième Guerre mondiale et de ses prolongements idéologiques et partisans. Les trois derniers jours de Mussolini se déroulent à la manière d’un roman d’espionnage sur fond de tragédie, celle du peuple italien, confronté aux horreurs de la guerre civile. A cela près qu'il s'agit d'une histoire vraie et que, soixante-cinq ans plus tard, elle n'a toujours pas livré tous ses secrets…
Lu par : Manon
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38844
Résumé:Témoignage à deux voix sur la vie d'un père et de sa fille autiste de 15 ans. " Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille."
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65575
Résumé:Comment ne pas l'aimer ? Astrid est spontanée, fraîche, espiègle et terriblement unique pour une jeune fille destinée à devenir reine. L'enfant chérie de la Suède a grandi au sein d'une famille aimante, bénéficiant d'une certaine liberté malgré son statut princier. De là lui est sans doute venue l'idée qu'elle était une personne comme les autres. Alors quand, romantique, elle saute au cou du prince de Belgique, futur Léopold III, le jour de leur mariage, elle entre naturellement dans le coeur de tous les Belges pour ne plus jamais en sortir. Marie-Bernadette Dupuy dévoile l'émouvant portrait d'une reine qui se dédiait corps et âme à son peuple.